Les Déferlantes  ont eu une bien belle 11ème édition : le cadre magnifique  du Parc des Sports, des soirées douces sous les étoiles, des artistes  qui ont su briller en écho sur la grande scène (et un peu partout  dans la cité marine) pour un public nombreux et heureux. Mes Aïeux,  les Cowboys fringants, Tri Yann, Samian, Catherine Major et Cali  ont bousculé les cœurs, chacun à sa façon.
 Ce festival  militant se bat pour que, d’un bord à l’autre de l’océan, la  culture francophone trouve sa bonne place. Au moment où le système-fric  nous explose à la figure, il est difficile de penser que la culture  soit bien traitée dans les mois à venir. On dira que les urgences  sont ailleurs. Les subventions et les aides artistiques vont encore  être réduites des deux côtés de l’Atlantique. Or, pour allumer  les lumières de la fête, un festival a besoin du nerf de la guerre.
 La Mairie de  Capbreton, initiatrice courageuse de cette manifestation, et la direction  artistique des Déferlantes ont pris en commun la décision de faire  l’impasse sur une 12ème édition en 2009. C’est un crève-cœur,  certes, au moment où le festival a trouvé sa vraie dimension populaire  et artistique, mais la sagesse impose de différer le prochain rendez-vous  en 2010.
 Pas question  pour autant d’abandonner l’espérance et de ne pas continuer  à tisser des liens avec nos amis de l’Amérique francophone.  En même temps qu’un travail de réflexion et des démarches de recherche  de partenaires privés vont être menés, les rencontres vont prendre  provisoirement, l’an prochain, une nouvelle allure : Les Quatre  Saisons des Déferlantes. La salle de spectacle du Casino de Capbreton  accueillera, à plusieurs reprises en 2009, des artistes du Québec,  de l’Acadie et de toutes les communautés francophones d’Amérique  du Nord.
 Sur la grande  scène, le dernier soir des Déferlantes 2008, Jean-Pierre Dufau, le  Maire de Capbreton, avait dit : « Nous avons besoin de vous ».  Oui, nous avons besoin de vous pour continuer cette aventure, pour maintenir  les énergies et retrouver notre  festival en juillet 2010. Les vents contraires sont moins dangereux  quand les bateaux ont un bon équipage et nous comptons sur votre fidélité.
 Bienvenue aux  Quatre Saisons des Déferlantes…
 A la fin d’un  film, le générique défile, celui des Déferlantes est particulièrement  long et riche. Il comprend 125 noms d’artistes (auxquels il faudrait  ajouter plusieurs centaines de musiciens). A nous, tous ensemble d’y  ajouter d’autres noms, d’autant que la fin du film n’est pas pour  tout de suite…